processus poiétiques

Quelques processus poïétiques essentiels émergent de cette exploration du champ et du regard. Ils sont brièvement présentés et étudiées dans cette section. 
Ces processus seront certainement l'objet de publications ultérieures et seront au coeur des extentions futures de ce site.

La conceptualisation de ces processus est certainement essentielle pour développer un corpus théorique propre à la poïétique. L'idée centrale est de mettre en valeur les processus qui sont actifs dans la création et qui sont utiles pour comprendre les situations d'oeuvre ouvrante. Ils doivent également permettre de rendre efficaces les situations d'accompagnement humain.

La cabane est mise en lien au contenant de la mise en oeuvre ouvrante.

Le compostage, articulé à la cristallisation sont aussi mis en lien comme étant des processus de transformation de déconstruction-construction actifs dans l'oeuvre ouverte.

l'alphabétisation est l'étude de la dynamique de symbolisation à l'oeuvre dans la poïétique. Symbolisation qui passe par l'oeuvre et par les processus de pensée de l'accompagnant de création.